La première étape c’est l’audit énergétique qui permet d’identifier les points faibles de l’habitation et d’apporter des solutions réalisables.
L’audit apporte des solutions pour les gros travaux de rénovation qui nécessitent de passer par des entreprises RGE, mais aussi pour les petits travaux que vous pouvez faire vous-même. (pas éligibles aux aides).
Dans cette page vous retrouvez certaines solutions, parfois des vidéo, bonne lecture.
La première étape c’est de s’occuper de l’enveloppe de l’habitation, en fonction de la configuration actuelle il y a différentes solutions.
Les toitures :
Les solutions isolation toiture :
En fonction de votre isolation actuelle, vous pouvez remplacer, ajouter de nouveaux matériaux pour améliorer les déperdition énergétique.
l’idéal étant d’atteindre un R de 7 au minimum.
Il faut faire attention à l’humidité qui pourrait se créer entre les matériaux et ne pas négliger le confort d’été « déphasage ».
Avant les travaux il est utile de repérer les câbles, prévoir un chemin d’accès dans les combles, isoler les trappes, traiter la charpente…
Lorsqu’il neige comparer votre toiture avec celle de vos voisins et nettoyer les panneaux solaires.
Les murs :
Les solutions isolation des murs :
Les déperditions des murs peuvent représenter une part importante des déperditions, mais attention tout les murs ne s’isolent pas de la même manière.
Cela peut impliquer des travaux induis (prises et câbles électrique, gouttière…)
Si l’isolation se fait par l’extérieur il faut faire une demande à la mairie et aux voisins si vous êtes en limite de propriété.
Les sols :
Les solutions isolation des sols :
Lors de l’isolation du sous-sol ou vide sanitaire, il faut faire attention aux petits points singuliers : garder un accès au tuyau, câble électrique, il faut aussi ventiler et contrôler régulièrement l’hygrométrie.
La ventilation :
Les solutions de ventilation :
La ventilation est une obligation depuis 1982, elle permet d’améliorer la qualité de l’air et le confort.
Plus on isole une maison et plus il est important de ventiler.
Souvent mise de côté, elle représente jusqu’à 20% des déperditions et améliore le confort : • nettoyer les entrées d’airs et joints des fenêtres régulièrement. • vérifier le fonctionnement de l’aspiration.
Le chauffage :
Les solutions du chauffage à air :
Les systèmes de chauffage à air (chauffage électrique, pack air air, bois) utilise l’air pour chauffer il est donc important de nettoyer les filtres, dépoussiérer les radiateurs électriques, entretenir son système au bois.
Il est possible de faire des mixes énergétique, pompe à chaleur air / air en appoint, radiateur électrique à détection de présence, soufflant sèche serviette dans les salles de bain…
Pour le chauffage au bois stocker le bois dans un endroit sec.
Installer un thermostat d’ambiance performant, car 1°c de plus c’est 7% d’augmentation de la facture chauffage.
Les solutions du chauffage à eau :
Avec un système de chauffage à eau (sur des radiateurs ou un plancher chauffant), les alternatives principales sont la pompe à chaleur air/eau et le système solaire combiné.
Il est important de s’occuper également du réseau, le désemboué, isoler les tuyaux de chauffage, installer des réflecteurs de chaleur sur les radiateurs pour les murs qui donne sur l’extérieur…
Avant l’installation il est important de prendre en compte le dimensionnement des radiateurs existants.
La régulation joue un rôle aussi très important utiliser des robinets thermostatiques, des thermostat pour programmer l’ensemble de l’installation.
Installer un thermostat d’ambiance performant, car 1°c de plus c’est 7% d’augmentation de la facture chauffage.
L'eau chaude sanitaire :
L’eau chaude sanitaire peut représenter une dépense importante d’énergie.
Elle se calcule en fonction du nombre de utilisateurs. Les ballon thermodynamique et chauffe-eau solaire sont très économique. Le ballon thermodynamique peut puiser les calories dans l’air extérieur, avoir un groupe extérieur, ou utiliser les calorie intérieur.
Il est important aussi d’isoler les tuyaux d’eau chaude, de prendre des douches courtes, de couper le système si il est indépendant pendant les périodes d’absence.
Les ouvrants :
Les ouvrant (fenêtres, portes, fenêtres de toit…)représente souvent une petite part des déperdition.
Il y a plusieurs solutions pour améliorer les performances énergétiques des ouvrant, les remplacer, ajouter des volets extérieurs, remplacer les joints
Les autres usages :
Il est important de traquer les petites fuites d’énergies en relevant les compteurs : • compteur eau pour détecter les fuites (WC) si ballon électrique le couper. • compteur électrique avec et sans réfrigérateur, ballon, pour identifier les consommations cachées (appareil en veille…) • compteur gaz pendant plusieurs jours pour détecter les micros fuites. • installer des sous compteurs (eau chaude, clim……) pour connaitre la consommation de chaque appareil.
• Récupérer l’eau de pluies
Pour résumer :
Vous l’aurez compris une des première étape c’est l’isolation ensuite vient la ventilation puis le réseau de chauffage.
Il y a beaucoup de solutions technique possibles, différents matériaux.
L’audit vous permettra de simuler le gain énergétique de plusieurs solutions techniques pour trouver le meilleur gain énergétique.
Obtenez des aides publiques pour votre rénovation énergétique
Une fois les solutions techniques validées, il faut s’assurer du montant des aides et financer ce projet.
Dans certains cas le montant de ces aides peut représenter 90% d’un projet de rénovation énergétique. Il existe des aides spécifiques à votre régions, ville, le type de travaux…. Mais ce n’est pas simple de s’y retrouver car les conditions et montants changent régulièrement. Il faut être patient et ne pas commencer les travaux avant les acceptations définitives. Nous sommes à vos côtés pour vous aiguiller.
Depuis le 1 Janvier 2023 les plafonds de ressources sont modifiés ainsi que certains travaux.
L’audit est obligatoire dans certains cas.
Le calcul des aides :
Quelles sont les aides pour l'audit énergétique ?
Les aides pour audit énergétique varient en fonction de votre situation personnel et du type de projet : • Prime rénov : 0 à 500€ • Aides régionales 200€ voir condition L’audit énergétique peut être subventionné à 100%. ATTENTION au site frauduleux.
Le versement des aides et financement
Les aides peuvent représenter une grande partie d’un projet, mais elles n’ont pas toutes les mêmes critères d’obtentions ni le même mode de versement. Si vous avez besoin de financement il existe des prêts spécifique notamment les prêts à taux 0%. Vous pouvez gérer vous-même « l’administratif », demander des acomptes…. Ou être accompagné (accompagnateur France rénov).
Dans tout les cas il est important de bien suivre la partie financière et de s’assurer de sa capacité de remboursement.
L’audit énergétique c’est la première étape d’un projet de rénovation énergétique.